top of page
shutterstock_1466481890 (1).jpg

TDA/H... Quesako !?

"La différence entre le possible et l'impossible se trouve la détermination ."

- Gandhi -

tdah.png

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est une condition neurologique complexe qui affecte de nombreuses personnes, enfants comme adultes. Souvent mal comprise, cette condition peut avoir des impacts significatifs sur la vie quotidienne, les relations sociales et les performances académiques ou professionnelles.

Le TDAH associe chez l'enfant de manière diverse selon chaque cas :

  • inattention ;

  • impulsivité ;

  • hyperactivité.

Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une inattention associées dans certains cas à une impulsivité et une agitation. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.)

Ces troubles sont variables d'un enfant à l'autre, mais persistants.

Pendant les années 90, une hausse de la reconnaissance du trouble a entraîné certaines fausses idées

et même certains stéréotypes qui persévèrent encore aujourd’hui.

Si les troubles du comportement chez les enfants sont souvent attribués spontanément à une hyperactivité,

ATTENTION ET ON INSISTE...tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas atteints d’un TDAH!!!

“La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. ”

– ALAIN -

Qu'est-ce que leTDA/H ?

Le TDAH, Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, est une condition souvent mal comprise. Il est une trouble du neurodéveloppement d'origine polyfactorielle et qui se présente sous 3 formes cliniques:

  • inattention prédominante

  • agitation, impulsivité prédominantes

  • mixte qui associe les 3 dimensions inattention, agitation, impulsivité

Pour résumer très simplement, chez une personne ayant un TDAH, le cerveau ne traite pas ses gestes et ses idées de la même manière que pour une personne dite neurotypique. Ce qui implique que les comportements ou les réactions peuvent parfois paraître « exagérés », « pas adaptés » ou encore « fait exprès ».

Confusion entre TDAH et HPI

La confusion entre le TDAH et le HPI pourrait être la conséquence des professionnels qui auraient assimilé la douance avec l'expression clinique du TDAH. Il est vrai que le TDAH a de nombreux impacts sur le fonctionnement de la cognition, et que les tests d’intelligence convoquent essentiellement les capacités cognitives. Toutefois le TDAH impacte également d’autres compétences (motrices, émotionnelles, sociales, etc.) et a une signature bien spécifique sur le comportement de la personne dès le plus jeune âge. À l’opposé, les signes cliniques permettant réellement de détecter l’influence d’un haut potentiel dans le développement de la personne sont peu nombreux et permettent de bien distinguer le HPI de toute autre particularité neurologique ou psychologique.

Quelles conséquences du TDAH sur le
quotidien ?

La vie de tous les jours avec un TDAH

Le TDAH finit toujours par perturber de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire. En collectivité notamment, l’enfant est très vite débordé : il désobéit, devient brusque et colérique.

C’est souvent à l’âge scolaire, en particulier à l’école élémentaire, que la situation se révèle la plus gênante. Les difficultés scolaires sont alors fréquentes : résultats fluctuants, retard dans les acquisitions puis parfois redoublement, avertissements de conduite pouvant aller jusqu’à des exclusions. L’enfant peut aussi être mis à l’écart dans les groupes, se dévaloriser, devenir anxieux et démoralisé.

Les répercussions au sein de la famille sont également importantes, avec un épuisement des parents qui les amène souvent à consulter.

Des troubles associés au TDAH:

Plus des deux-tiers des enfants présentant un TDAH présentent des troubles associés qui perturbent également les apprentissages scolaires et la vie collective.

Un autre trouble du neurodéveloppement

L'enfant peut présenter :

  • un trouble du développement intellectuel avec limitation plus ou moins importante de la capacité à comprendre une information nouvelle ou complexe et à apprendre de nouvelles compétences ;

  • un trouble du langage oral comme la dysphasie : il peut concerner la compréhension et/ou l’expression orale ;

  • un trouble de la coordination motrice (dyspraxie) avec des difficultés visibles dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices entraînant lenteur, imprécision et maladresse. Peut également être associé à un trouble du graphisme (dysgraphie) ;

  • un trouble des apprentissages concernant la lecture et l'orthographe (dyslexie, dysorthographie) ou les mathématiques (dyscalculie) ;

  • un trouble du spectre de l’autisme avec des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs ou des intérêts restreints ou envahissants ;

  • des tics (contractions convulsives, involontaires et répétitives de certains muscles, particulièrement du visage) et le syndrome de Gilles de la Tourette : maladie à composante génétique se traduisant par la survenue de tics brefs, intermittents se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).

Des troubles psychologiques

  • une anxiété, une mauvaise estime de soi, voire une dépression ;

  • une conduite d’opposition (contestation, agressivité, colère, non-respect des règles sociales) ;

  • des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Des troubles physiques

L'enfant peut souffrir de troubles du sommeil :

  • insomnies, réveils nocturnes ;

  • parasomnies (cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.) ;

  • apnées du sommeil ;

  • syndrome des jambes sans repos ;

L'énurésie est plus fréquente en cas de TDAH.

Votre enfant a des difficultés dans le langage oral ou écrit, renseignez-vous sur le site Allo Ortho.

Comment se caractérise le TDA/H ?

- Il se caractérise par: des perturbations durables des fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). C'est pour cela tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas forcément  atteints d’un TDAH.
- des difficultés psychomotrices
-fort impact sur l'Estime de Soi ( source d'angoisse, provocation, anxiété, trouble du sommeil...)
- fréquence des troubles des apprentissages associés comme les troubles "DYS"
-

Diagnostiquer le TDAH

Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin formé au diagnostic du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).

L’objectif est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires (hyperactivité, inattention ou simple comportement turbulent). Pour cela, l’équipe médicale s’appuie sur :

  • une analyse très précise et dans la durée des comportements de l’enfant, de ses cahiers et bulletins scolaires, des répercussions sur l’environnement familial ;

  • un examen clinique complet ;

  • l’utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l’enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu’à l’enfant lui-même (à partir de 10 ans) ;

  • si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Le bilan permet aussi d’évaluer la sévérité du TDAH et ses conséquences, afin de proposer un traitement adapté.

La recherche de troubles associés au TDAH repose sur d’autres évaluations :

  • un bilan orthophonique avec analyse du langage et de la communication ;

  • un bilan psychomoteur avec étude de la motricité en rapport avec le milieu de vie ;

  • un bilan avec un ergothérapeute qui évalue la participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes, scolaires et de loisirs ainsi que des éléments facilitant ou faisant obstacle à son autonomie,

  • un examen orthoptique pour l'exploration de la vision, si besoin.

Si des symptômes évocateurs de TDAH sont présents chez votre enfant de moins de 5 ans ou en cas de problème complexe, vous êtes orientés vers les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) afin de confirmer le diagnostic, de proposer une prise en charge adaptée et de coordonner le parcours de l'enfant (0 à 12 ans).

Evolution du TDA/H

Le diagnostic sans retard du TDAH permet une prise en charge thérapeutique adaptée et une diminution du retentissement du TDAH sur la vie quotidienne.

Cependant, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) persiste à l'adolescence mais se modifie. Le jeune présente alors moins d’hyperactivité, mais tout autant d’impulsivité et d’inattention. Cela peut rejaillir sur :

  • ses résultats scolaires ;

  • ses relations intrafamiliales et avec les adultes en général (désobéissance, opposition, conflit familial) ;

  • ses relations interpersonnelles avec les autres jeunes (difficultés d’adaptation, mise à l’écart par le groupe).

Dans ce contexte, le TDAH peut détériorer l’estime de soi. En l’absence de prise en charge, cela aboutit parfois à d’autres troubles :

De plus, le comportement impulsif entraîne chez certains jeunes des conduites à risque, pour rechercher de nouvelles sensations. Toutefois, des soins et accompagnements adaptés permettent de limiter au maximum les problèmes de comportement et d’apprentissage du jeune, et leurs conséquences.

Près d’un jeune sur deux présente encore des troubles lorsqu’il devient adulte. Le TDAH se manifeste alors autrement : problèmes d’organisation, report permanent des obligations au lendemain, comportements asociaux, etc. Ils peuvent s’accompagner de difficultés familiales (conflits, isolement, etc.), d’insertion sociale (chômage, relations conflictuelles, etc.), de problèmes de dépendance (alcooldroguejeux vidéo) et de troubles psychologiques (dépressiontroubles anxieux, tentative de suicide).

Lire la fiche pratique  (source CPAM

Mon enfant à été diagnostiqué TDAH, comment ses symptômes vont-ils évoluer à l’adolescence ?

Est-ce que des nouveaux symptômes vont apparaître ?

Est ce que certains symptômes apparaissant chez mon adolescent peuvent être liés à un TDAH qui n’aurait pas encore été diagnostiqué ?

Traitement médicamenteux: le méthylphénidate

Le métylphénidate, plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline®, le Concerta®, le Quasym®, le Medikinet®.

Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il est à ce jour le seul traitement disponible en pharmacie pour les personnes TDAH.

Le traitement médicamenteux par méthylphénidate est prescrit par un pédopsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un neurologue lorsque les symptômes du TDAH ont un retentissement délétère pour l’enfant ou l’adulte, tant sur le plan psychologique que scolaire, social, familiale ou professionnel.

Ce médicament est indiqué chez l’enfant de 6 ans et plus dans la prise en charge du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH), en complément des mesures éducatives, psychologiques et sociales appropriées déjà proposées ou mises en place.

L’ANSM met à disposition des patients et de leur entourage, une brochure informative intitulée « Vous et le traitement du trouble déficit de l’attention / hyperactivité par méthylphénidate » qui a pour but de rappeler les risques liés au méthylphénidate, les modalités de surveillance et les règles de bonne utilisation.

 

methylphénidate.png

N'hésitez pas à vous documenter:

https://www.tdah-france.fr/

Le business du dépistage et des solutions miracles!!

« Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est devenu une problématique bien connue du grand public. De nombreuses personnes peu qualifiées, notamment sur les réseaux sociaux, en parlent désormais. Fleurissent alors des conseils peu ou pas pertinents ainsi que des arnaques délibérées. C’est-à-dire que sont commercialisés des produits et services qui font la promesse d’une efficacité thérapeutique alors même que celle-ci n’a jamais été démontrée  » alerte le Dr Sébastien Weibel, psychiatre au CHU de Strasbourg et co-auteur de l’ouvrage Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention : le TDAH chez l’adulte (Ed. Eyrolles).

 

Deux types d’offres sont aujourd’hui principalement dans le viseur des professionnels de santé et des associations de patients : les compléments alimentaires et les applications mobiles. Si dans un contexte où l’offre de soin est souvent encore insuffisante, ils apparaissent comme séduisants, s’affichant comme des alternatives à des méthodes plus conventionnelles, il n’en reste pas moins que la prudence s’impose - TDAH FRANCE -

 

shutterstock_1751171204.jpg
bottom of page