top of page
shutterstock_1466481890 (1).jpg

LES PEDAGOGIES

Nous empruntons des outils à plusieurs courants pédagogiques ou méthodes d’apprentissages et construisons nos propres outils suivant les besoins des enfants et les thèmes que nous abordons. Bien que différentes dans leurs applications, ces pédagogies insistent toutes sur le développement de l’individualité de l’enfant dans la découverte de ses ressources propres moteur de son apprentissage. Ainsi, le rôle de l’enseignant évolue pour accompagner l’enfant dans cette démarche.

– Test SERUM  pour la prise en compte des Soft Skills par une analyse comportementale personnalisée

– la pédagogie de projet : nous déclinons de façon transversale un projet, une thématique sur une ou plusieurs périodes.

– la pédagogie de la coopération (Isabelle Peloux) qui est au coeur de notre projet
– la pédagogie de Celestin Freinet notamment pour les plans de travail individualisés et l’accompagnement vers l’autonomie. Nous favorisons l’apprentissage individualisé permettant à chacun de tester ses propres stratégies mentales et l’expression de son potentiel inné. 
– la pédagogie Montessori : nous en utilisons quelques outils
– les gestions mentales (Antoine de la Garanderie) pour apprendre à apprendre

– les intelligences multiples pour découvrir et développer le potentiel de chacun

La plupart des pédagogies alternatives présentées dans ce document sont nées au début du 20ème siècle et ont toutes en commun d’appliquer les principes dits de « L’Education Nouvelle » qui ont comme principe fondamental de se centrer sur l’enfant et non plus exclusivement sur les savoirs.

 L’environnement, la place donnée aux jeux, à la créativité et au sens artistique ainsi que l’ouverture à l’autre et au monde sont systématiquement soulignés et appuyés dans chaque pédagogie citée ci-dessous.

Mais il n'est pas question dans notre pédagogie de transmission de se limiter et de s'enfermer dans l'application d'une seule d'entre elles... Nous Aimons les boîtes à outils bien fournies, la diversité des courants pensées, la flexibilité !!Parce-que nous adapter aux besoins de chaque élève auxquels nous portons une grande attention est notre raison d'exister en tant qu'Ecole Alternative.

Par ailleurs, ici la place du soin du vivant, humain, animal ou végétal est au cœur de notre engagement.

Le rôle de l’enseignant évolue pour accompagner l’enfant dans cette démarche.

Maria Montessori

C’est en respectant l’enfant qu’on l’élève le mieux. Apporter une aide utile aux enfants lors des apprentissages car toute aide inutile est une entrave à son développement. Le minimum d’information pour le maximum d’exploration.

Le Milieu permet à l’enfant de se révéler. Le corps et l’esprit travaillent de concert dans un « ici et maintenant » au service de la construction de la pensée. Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. Respect, tolérance, autonomie, confiance, altruisme et goût de l’apprentissage en découlent. La paix intérieure de chaque enfant permet de construire la paix entre les hommes !

0 - 6 ans  : Aide moi à être et à agir par moi-même

6 -12 ans : Aide moi à penser par moi-même et à découvrir le monde

12-18 ans : Aide moi à vivre avec les autres

18-24 ans : Aide moi à m’engager dans la société

Ovide Decrly

Plutôt qu’un transfert de connaissance et de savoirs, l’éducation se fait à partir des centres d’intérêts et des besoins de l’enfant qui sont un moteur puissant pour l’apprentissage mais aussi pour lui permettre de développer sa personnalité et de s’adapter à la société. La pédagogie Decroly est avant tout une pédagogie active où l’enfant construit son apprentissage. La globalisation c’est-à-dire l'affirmation que l'enfant apprend globalement avec une interaction pluridisciplinaire tout en sollicitant toutes les fonctions de l’enfant : motrices, sensorielles, intellectuelles, affectives.

Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et ses besoins

Application d’une démarche scientifique : Observation-association-expression sur toute nouvelle activité.

Rudolf Steiner

Comme toute les pédagogies d’éducation nouvelle, l’objectif de l’éducation est l’épanouissement de l’enfant comme être singulier et être social. Les notions d’entraide et de coopération sont présentes dans toutes les activités et disciplines. L’enfant est pris en compte dans sa globalité : intelligence cognitive, le mental, l’émotionnel, le corporel sans oublier le spirituel.

Célestin Freinet

La pédagogie se centre autour de la liberté d’expression : écriture libre et lecture de textes imprimés, et  introduit la pratique de la correspondance scolaire.

L’élève apprend grâce au tâtonnement expérimental et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque : c’est ce qui s’appelle « la Méthode Naturelle ». L’échec devient formateur. La classe est un pis-aller : sortir, voir sur place, observer, contempler, réfléchir, poser des problèmes tiennent une place majeure dans les apprentissages. Les compte rendus écrits sont ensuite élaborés par les élèves, retraçant leur témoignages faits de perceptions et de sensations. Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant mais le travail. En 1968 une Charte de l’école moderne est élaborée avec 30 invariants pédagogiques.

Antoine de la Garanderie

Traitant les renseignements recueillis auprès de ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés... et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit. À partir de sa recherche, il a pu établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires. Il propose une pédagogie de la gestion mentale, dont l'efficacité est aujourd'hui largement reconnue. Avec des enseignants acquis à cette conception de l'éducation, tous les enfants peuvent réussir.

SERUM

conçu pour révéler les soft skills et les aptitudes relationnelles d’une personne. En se basant sur une analyse approfondie, il cartographie les compétences comportementales et identifie les forces, motivations et zones de progrès de l’individu. Le Profil SERUM constitue le document central de cet outil d’analyse comportementale. Il offre une représentation détaillée et structurée des compétences comportementales (soft skills) de la personne évaluée, permettant ainsi de mieux comprendre ses aptitudes et son potentiel.

L'équipe

marion Gines.jpg

Marion

Directrice Pédagogique

Présidente Fondatrice

damien benevole

Damien

Trésorier

Bénévole

rainbow.png

Geneviève

Ambassadrice

Bénévole

shutterstock_1751171204.jpg
bottom of page