
HPI, PRECOCE, ZEBRE,... Quesako !?
"L'intelligence est l'un des liens avec lequel nous partageons le mieux
notre sentiment d'appartenance à l'espèce humaine."
- Gabriel Wahl -

La personnalité des enfants et adultes intellectuellement précoces ne se plie à aucun modèle. Même si tous les enfants précoces sont différents, il existe des signes caractéristiques récurrents qui, présents en nombre chez un enfant en particulier, peuvent laisser supposer une présomption de précocité.
Mais HPI, EHP ,DOUANCE, SURDOUÉ, ZEBRE … c'est avant tout un mode de fonctionnement cognitif complexe. La définition d’un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) la plus courante parmi les professionnels est celle fondée sur le Quotient Intellectuel. Mais attention de ne pas oublier que l’intelligence ne se réduit pas à un simple chiffre de QI !!
NE PAS CONFONDRE HPI et TDA/H !!!
Le HPI est une caractéristique cognitive et non un diagnostic médical. Le TDAH est un trouble attentionnel dont la présentation est variable, et un diagnostic référencé dans les manuels de classification de psychiatrie.
NON on ne parle pas de génies incarnés!!! Ici nous nous surnommons les caméléons.
Avoir un enfant haut potentiel intellectuel est une chance, si et seulement si:
l'enfant est RECONNU et COMPRIS par l'entourage pour ce qu'il est...
et non stigmatisé et idéalisé pour ce que certains aimeraient qu'il soit !!
Il faut arrêter les raccourcis destructeurs et la course du HPI à tout prix !!
"Accompagnez- le sur le chemin qui est le sien, vous en ferez un enfant épanoui"
- Béatrice Millêtre -
Qu'est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ?
Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel : la WAIS-IV pour les adultes, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et le WPPSI-IV pour les jeunes enfants.
Qu'est-ce que l'intelligence cognitive ?
L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est le QI. Elle est évaluée par :
-
Le WPPSI-IV à partir de 2 ans et demi,
-
Le WISC-V à partir de 6 ans,
-
La WAIS-IV à partir de 16 ans.
Réaliser un bilan psychométrique
Lorsque seule l'intelligence cognitive est évaluée, il s'agit d'un bilan psychométrique. Le bilan psychométrique répond en 1ère intention au besoin d'explorer le fonctionnement cognitif d’un enfant, notamment sur le constat des difficultés qu’il présente à l’école autour des apprentissages, de certaines particularités dans son raisonnement… Il est une première investigation notamment lorsque l’on suspecte un trouble neurodéveloppemental(trouble des apprentissages, TDAH….), une déficience intellectuelle ou la présence d’un haut potentiel intellectuel.
Le diagnostic se fait uniquement auprès d'un psychologue ou neuropsychologue. Le but est à la fois d'effectuer un test neuropsychologique et un test clinique. Le rendez-vous de passation dure au plus 2 heures pour les adultes et autour d'1h30 pour les enfants. La séance de restitution peut avoir lieu 24 heures après la passation.

La répartition des quotients intellectuels
Les quotients intellectuels sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 40 à 160.

Q'uest-ce que le WISC-V ? le WPPSI-IV ?
Le WISC-V est l’acronyme anglais de « Echelles d’intelligence de Weschler pour enfants », cinquième version. La batterie WISC-V est actuellement la référence internationale dans la mesure de l’intelligence pour les enfants de 6 à 17 ans. De 2ans et demi à 7 ans, on utilisera généralement le WPPSI-IV, mais d’autres tests peuvent être utilisés selon le profil des enfants.
Le WISC-V s’appuie sur une approche multifactorielle de l’intelligence, avec les modèles théoriques actuels de référence notamment le modèle CHC Catell-Horn-Caroll.
Ce test est d’une grande richesse, il propose une première évaluation du fonctionnement cognitif de votre enfant, un état des lieux sur sa manière de déployer et d’utiliser son intelligence.
La passation comporte en tout 15 épreuves, dont certaines sont facultatives. Déployé autour de 5 grandes échelles, le WISC-V évalue sur des repères normés (c’est à dire par rapport à un échantillon représentatif de la population générale) la compréhension verbale, les capacités visuospatiales, le raisonnement logique, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Les résultats sont répartis autour d’une courbe de loi normale.
Des indices complémentaires sont également dégagés à savoir l'indice de raisonnement quantitatif, Indice non-verbal… afin d'affiner de façon précise l’analyse.
Qu’en est-il de toute la partie affective et émotionnelle ?
Forts de notre expérience, nous pensons et préconisons aux familles que nous accompagnons de compléter le bilan psychométrique par des évaluations autour de la dimension psychoaffective en fonction des difficultés présentées par l'enfant. Cela peut passer par des échelles d’évaluation, des tests de personnalité type tests projectifs (test de Rorschach, TAT, CAT…). Cela permet d’apporter un regard sur des problèmes autour par exemple de la régulation émotionnelle, présence d’agitation, cauchemars, plaintes somatiques, pleurs fréquents, colères, rivalités, recherche d’exclusivité, difficultés d’adaptation, comportements désorganisés, perte d’appétit, idées noires… complétant de façon plus riche et plus efficiente une photographie du fonctionnement cognitif et psychoaffectif de l'enfant.
Le business du dépistage de la surdouance
Et Ouiii, impossible de ne pas vous alerter sur les dérives bien trop souvent observées!!
L’affirmation que le HPI pourrait être à l’origine des difficultés de la personne n’est pas sans intérêt pour certains professionnels. Un portrait flou du surdoué facilite le développement d’une économie du test, accompagnée de suivis en séances ou de divers protocoles thérapeutiques supposés adaptés, mais sans preuve de bénéfice en lien avec le HPI. La défense de ce marché de la douance peut être délétère pour le bien-être des personnes qui consultent, et pose des questions éthiques. L’attribution d’une souffrance à une spécificité qui n’en est pas la cause est susceptible d’entraîner un attachement à une image déformée de soi, qui peut aggraver les difficultés.
- SOYEZ VIGILEANTS, CONSCIENTS ET RAISONNABLES -
Par ailleurs, certains qui se reconnaissent ou certains parents qui souhaitent tout prix caser leur enfant dans les "symptômes HPI" alors qu'ils n'ont pas nécessairement un QI plus élevé que la population générale... Ceux-ci se retrouvent alors arbitrairement exclus d’une population idéalisée. Le coup à l’ego est à même de contribuer à la souffrance, alors que l’idéalisation entretient une fracture sociale qui n’a pas lieu d’être.
S'entêter à attribuer des difficultés socio-adaptatives au fonctionnement intellectuel sans diagnostic confirmé empêche l'investigation des causes réelles des troubles et l’accompagnant de ses enfants en situations de fragilité.
